Martinet noir tombé du nid

Le parasite du Martinet noir

Le Martinet noir est un oiseau fabuleux qui ne se pose jamais. 

Celui-ci était tombé du nid, je l’ai trouvé un matin sur le trottoir.

Pour le sortir de là, j’ai pris le temps d’aller chercher un petit carton et des gants (et j’ai bien fait).

Aile de Martinet

Il avait l’air très fatigué. Cet oiseau est pourtant un athlète pouvant pousser des pointes de 150km/h en gobant au passage une nuée d’insectes.

Ailes courbes

 

En passant le carton dans l’obscurité un insecte ressemblant à une tique est sorti sur l’aile avec une mobilité extraordinaire, j’ai tout de suite pensé à un parasite.

Celui-ci a eu la mauvaise idée de se balader dans le carton : Hop dans la boite !

Cratérine du Martinet (Crataerina pallida)

Après renseignements, il s’agit de la Cratérine du Martinet (Crataerina pallida), ce petit « vampire » d’1cm attaque les petits dans leur nid pour leur sang, il est capable de s’accrocher à n’importe quoi. Même sous le couvercle d’une boîte en plastique, il arrive a avancer…

Ce parasite a une seule paire d’ailes ce qui en fait un diptère. Vu leur taille on comprend bien qu’il ne doit pas s’en servir souvent.

Ce qui est incompréhensible c’est que le Martinet ne s’en débarrasse pas d’un coup de bec. Il doit sans doute y avoir un truc psychologique avec le nid.

J’ai posé le martinet sur une branche dans mon jardin, il est entré dans une haie et je ne l’ai plus revu.

Cette rencontre m’a évoqué immanquablement le poème de l’Albatros :

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Charles Baudelaire 

26 réflexions sur « Le parasite du Martinet noir »

  1. bonsoir Yann tu lui as peut être sauvé la vie qui sait ! j’en ai sauvé un il y deux ans qui était tombé dans l’insert de la cheminée il était complètement affolé ! heureusement que j’étais là ce jour là j’ai mis des gants pour l’attraper et le relâcher par la fenêtre ! bonne soirée bises Cathline

  2. Bonjour Cathline,
    J’aurais bien aimé moi aussi qu’il s’envole, mais avait déjà la possibilité dans la rue. Le jardin était l’endroit le plus protégé où je pouvais le déposer.

    1. Petite information importante, le Martinet a une envergure importante et de petites pattes s’il est au sol il ne peut pas s’envoler car les ailes touchent le sol alors le seul moyen de lui faire reprendre son envole c’est de le lâcher à l’étage par une fenêtre ou de le prendre et de le lancer en l’air.

        1. Merci Norman pour ton commentaire.

          Comme tu peux le voir sur cette page les avis sont très partagés, moi je l’ai juste re-déposé sur une branche, ce qui était sans doute suffisant pour prendre son impulsion si le Martinet décide de se relancer.

          La meilleure réponse est de contacter le centre agréé, je vais redonner le lien ici :

          http://www.ufcs.fr/spip.php?rubrique2

          Merci.
          Yann

  3. C’est une belle histoire. C’est surement le poids de cet insecte qui l’empêchait de voler… Non plus sérieusement, c’est effectivement curieux qu’il n’arrive pas à l’attraper. Mais toi, tu l’as eu eton espère que ton martinet va continuer à chasser….

  4. Je n’ai plus de nouvelles de ce martinet, mais sans doute il passe à présent avec les autres en sifflant au dessus de mon jardin.
    Quand à la Cratérine (le parasite), elle est morte dans sa boite au bout d’une semaine.
    Je suppose que si les Cratérines n’ont pas embarqué au moment ou les petits s’envolent, elles n’ont plus beaucoup de temps à vivre.

  5. J’espère qu’il a réussi à s’envoler mais ce n’est pas facile pour eux de décoller du sol; je crois qu’il faut les percher ou même les lancer en l’air. Il paraît qu’ils ne se posent que pour nicher, ils dorment même en vol ( c’est mon compagnon ornitho qui m’explique tout ça!)

  6. Merci Claire pour ce conseil approuvé par un spécialiste.
    C’est pas toujours facile de savoir ce que l’on doit faire en présence d’un oiseau. J’espère qu’il a pu remonter sur le dessus de la haie et s’envoler…

  7. Bonjour Yann,
    Claire a raison, un martinet tombé à terre ne peut pas repartir sans aide pour une raison « technique » : la grande longueur de ses ailes d’une part et la petitesse de ses pattes d’autre part ne lui permettent pas de prendre appui pour prendre son envol comme les autres oiseaux. Du coup, quand on trouve un martinet adulte apparemment en bonne santé, il faut le « jeter en l’air » pour qu’il puisse prendre son élan. Mais le mieux est quand-même de contacter un centre de soins agréé car s’il s’agit d’un jeune tombé trop tôt du nid (ce qui est souvent le cas en été), cette technique n’est pas la bonne (http://uncs.chez.com/dans%20votre%20region.htm).

  8. Bonjour, un oiseau du meme style est entré par la fenetre pdt la nuit et s’est échoué dans une casserole pleine d huile… je l’ai sorti de là mais ses plumes étaient toutes collante.. Il à l’air très fatigué, j’ai essayé de le rincer un peu et je l’ai emballé dans un linge en coton pour le protéger du froid. aujourd’hui il a l’air un peu mieux mais il n’a pas l’air de savoir voler… pensez vous que je dois le relâcher ? ou que puis je faire pour l’aider a aller mieux? il est toujours un peu gras

    1. Bonjour MEES,
      Je pense que la réponse de ClaireB est sans doute la meilleure.
      C’est pas qu’ils ne savent pas voler (ce sont des même des champions pour cela) mais ils ne peuvent pas décoller sans aide.

      Le problème c’est que si l’oiseau est endommagé il y a un risque de chute, donc le mieux c’est de contacter le centre agréé de votre région : http://uncs.chez.com/dans%20votre%20region.htm

  9. Je confirme le post de Claire plus haut. il faut leur donner la possibilité de se ré-envoler sur une hauteur en le « jetant » dans l’air, sinon il meurt. J’ai trouvé jusqu’ici 3 martinets ( en 40 ans), 2 se sont ré-envolés de cette manière et le troisième, en train de mourir, était infesté du parasite.

  10. J’en ai trouvé un hier soir avec ces mouches là. J’en ai tué 3 et la dernière résistait. Le martinet est mort ce matin

  11. a propos de parasites ,debut avril , j’ai laisse des hirondelles rustiques construire leur nid dans ma cuisine , ce fut une belle histoire jusqu’au 30 Mai avec 4 bb .Quand ils se sont tous envoles j’ai fait le grand nettoyage sous le nid plan de travail avec micro onde: Depuis demangeaison insupportables ,peut etre suis je quelque peu allergique ,mais attention ne pas laisser ces gentilles petites betes s’installer a l’interieur : Ces sales bestioles sont micoscopiques encore plus que nos poux de cheveux

  12. Je suis a Aubagne.
    Un martinet est tombé chez moi midi.
    On la vu pleins de piques des ses ailes.
    Mon père a enlevé le maximum de
    tiques et l’oiseau est repartit envole avec ces bras.

  13. Merci beaucoup pour cet article, il m’a permis de faire s’envoler à nouveau un martinet. Et ce sont ces petits vampires que je ne connaissais pas qui m’ont menés ici. Il m’a fallu les attraper à la pince à épiler dans leurs courses sur et sous le plumage. Très habiles, très rapides mais en observant leur comportement on y arrive.
    Je le croyais blessé ou épuisé ou malade en le voyant ne pas réussir à s’envoler et à être prostré dans un coin, mais en venant ici la donne a changé, j’ai appris ce qu’il était et n’ai eu qu’à le lancer à une trentaine de centimètre au dessus de moi pour qu’il rejoigne son océan d’air.
    Alors merci encore et continuons, où et qui que nous soyons, de partager nos expériences et nos savoirs.

  14. Juillet 2020, Couserans, Ariège.
    Des martinets viennent tous les ans. Ils ravagent un peu nos embases de toit, mais ils sont magnifiques et nous épargnent les moustiques.
    Deux fois cet été, j’ai trouvé un martinet tombé sur la route devant chez nous. Ils ne pouvaient plus décoller. Et deux fois ils avaient une de ces sales bêtes sur le crane pour le premier, deux pour le deuxième. Elles sont très lestes et difficiles à écraser. Je croyais que c »étaient des tiques bleues, mais ce sont d’horribles petites cousines ailées. Je n’en avais jamais vu. J’ai l’impression que les martinets essayent de tomber jusqu’à raser la route pour s’en débarrasser.
    Après les avoir ramassé les oiseaux, il faut arracher ces sales bêtes et les écraser au pied, et lancer les martinets commotionnés assez haut et fort pour qu’ils aient l’espace et le temps pour se récupérer, au bout de deux ou trois secondes.
    Merci à l’auteur du site.

    1. Bonjour Hariege,

      Techniquement le martinet peut attraper son parasite avec son bec, si il ne le fait pas c’est plus pour une raison psychologique que matérielle.

      Ce parasite est dans le nid dès la naissance, c’est donc une sorte de compagnon dont il ne se sépare pas.

      Les chiens les chats vont considérer différemment les animaux de la maison par rapport à ceux qui sont à l’extérieur, c’est assez étrange, mais il faut sans doute considérer qu’il y a quelque-chose de cet ordre chez le martinet noir.

      Même nous les humains nous avons parfois des personnes toxiques dont nous nous éloignons pas alors que nous en avons la capacité.

      Merci.

  15. « mon » martinet était un débrouillard… c’était avant qu’il n’ai su voler, encore trop jeune et trop faible.
    Je l’avais récupéré sur un toit, un chat s’apprêtait à le déguster, mais il n’avait encore pas de plumes, yeux fermés, une simple « crotte » noire, un pulli né de quelques heures seulement je crois.
    Avec des larves de teigne et des pipettes d’eau il a grandi.. Et un jour je lui apprenais à voler dans le jardin (je ne savais pas encore que la première fois qu’ils sortent du nid, ils partent directement en afrique … sans vol d’essai préalable ! et ne se poseront pas avant 2 ans ou plus, et seulement pour nicher …).
    Donc je lui apprenais à voler, dans le jardin en le lançant doucement .. il faisait 3 battements d’ailes et se posait 3m plus loin, dans l’herbe.
    Mais une fois il s’est trouvé au pied de l’abricotier. C’est de son réflexe que je veux vous parler : il s’est approché du tronc de l’arbre en marchant et, grâce à ses griffes, il a grimpé de plus en plus haut …
    Bon, je l’ai récupéré car j’ai vu qu’il n’était pas prêt. Mais quand on dit qu’un martinet ne peut pas s’envoler quand il est au sol et qu’il lui faut beaucoup de hauteur car pour partir il se laisse tomber.. sachez qu’il est capable de grimper pour acquérir cette fameuse hauteur par ses propres moyens.
    Par contre le gars de la (protection des oiseaux) a été vraiment (…). Il m’a sonné les cloches en me disant que c’était une espèce protégée et qu’il était interdit d’en avoir un chez soi …
    Plus tard, je suis allée sur un terrain de sport, montée sur une butte de côté, et l’ai lancé. Deux fois il a atterri à une quinzaine de mètres, la 3° fois il s’est trouvé devant le haut grillage du terrain de tennis, alors il a relevé son vol et .. est parti en Afrique ! Il a dû se raccrocher à un vol de martinets car ils font ainsi, leurs cris leurs servent de ralliement…

    1. Bonjour Claudine,
      Merci pour ton témoignage qui est très détaillé, j’ai juste retiré le nom de la structure après qui tu étais fâchée. Je comprends ton point de vue, mais il est normal que cette personne rappelle les règles s’appliquant aux animaux sauvages.

      Je ne savais pas que les Martinets pouvaient grimper comme cela aux arbres, cela permet d’expliquer le mystère de leur décollage quand ils sont sur le sol.

  16. J en et trouver un set nuit ,par terre dans la rue ,si quelqu’un a des conseils a me donner ,je les fait boire ,il avai soif ,j avai deja recup des oision tonber du pie ,par ex ,ou merle ,mai la ,je suis inpeux quoi ,tou conseil et le bien venu merci david

    1. Bonjour David,

      Je crois que j’arrive bien tard pour commenter ton post. En ce qui me concerne je ne peux pas te donner de conseils, j’ai donné plus haut un lien pour contacter des spécialistes des oiseaux.
      Merci de ton passage.

  17. Merci pour tous ces conseils.
    J ai trouvé un martinet noir au sol .j ai pu tué son horrible nuisible et lui redonner de la hauteur sur un balai .pelle pour q u il puisse s envoler.
    Que du bonheur

    1. Félicitations,
      Je n’ai pas eu la chance de voir décoller le Martinet après son sauvetage, j’aurais bien aimé comme vous assister à cette scène.
      Merci pour votre message.
      Yann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.