Ce matin une nouvelle couche de neige vient recouvrir les jardins, c’est le bon moment pour faire de belles photos.
Trouver un sujet saturé, haut en couleurs est néanmoins plus difficile.
C’est dans ce jardin d’horticulture que je trouve cette rose cristallisée par la neige.
Je ne suis pas un spécialiste des roses, il faut dire qu’il y en a tellement de variétés, pour moi arriver à les nommer c’est comme faire de l’œnologie.
Néanmoins, assurément, c’est une rosacée qui est d’une famille plutôt comestible. Rien à voir avec la rose de noël (Helleborus Niger) qui est une hellébore, de la famille des renonculacées toxique dans sa majorité.
Il est de tradition de dire que les roses de nombre pair portent malheur. Dans un bouquet il est difficile de faire une belle composition avec 2 ou 4 roses, c’est une convention culturelle pour éviter la symétrie et ajouter un peu de charme à l’ensemble.
C’est toujours émouvant, pour moi, de voir une rose sous la neige : c’est, certes, un beau spectacle, mais plus encore pour moi, c’est tout un poème dédié à ma mère, disparue un 31 décembre il y a bien longtemps… C’est vrai que la tradition (japonaise) du nombre impair de roses à offrir avait un sens chez eux, d’ailleurs ils l’appliquent à tout cadeau, ce qui est assez cocasse chez nous de recevoir un service à thé avec cinq bols seulement !!! Je suis d’accord avec toi, nos conventions en la matière sont d’ordre purement esthétique : en évitant la symétrie on crée un contrepoint qui va attirer le regard et donner un centre d’intérêt à l’ensemble…
Certaines fleurs nous marquent plus que d’autres. Dans ma famille les violettes et les roses blanches ont une signification particulière.
Dans un bouquet de 3 roses, la grande doit être normalement à coté de la petite et la moyenne doit leur faire face. Le fort protège le faible…
Cela peut paraître un peu étrange comme cela, mais c’est la trame de toutes les grandes sagas : Un homme prend le pouvoir et en fait mauvais usage. Son fils inexpérimenté viendra remettre l’humanité dans le droit chemin, aidé par un vieux sage…