Voici un proverbe utilisé par ma grand-mère bretonne pour marquer la différence entre l’accent breton et celui d’un picard.
Bien entendu écrit sur un site web cela ne donne pas grand chose, mais cela peut toujours servir pour rappeler ce que nous devons manger pour être en bonne santé.
Seulement voilà,
La salade correspond plus au mode d’assaisonnement (avec du sel) que de savoir ce que l’on va vraiment manger.
En effet, la chicorée et le pissenlit sont des astéracées, le radis une brassicacée, la tomate une solanacée, les concombres et leurs enfants les cornichons des cucurbitacées, etc…
On notera que parfois ce sont les feuilles, à d’autres moments les fruits ou encore la racine.
Donc presque tout le potager y passe du moment que l’on y met un peu de sel.
Avec une vinaigrette c’est encore mieux, cela tue les quelques petits microbes qui se seraient glissés dans notre assiette à notre insu.
C’est donc avec ce proverbe imprécis qui nous invite à manger des fruits et des légumes que je vais réviser ma botanique tout en étudiant ce que j’ai récolté dans mon assiette.
Oui, on dit aussi que la salade (verte) empêche le rhume l’hiver… ca tombe bien, ce sont aussi des légumes d’hiver. C’est vrai qu’on a oublié qu’il y a encore quelques années on ajoutait du vinaigre dans l’eau pour laver les salades et tuer les petites bestioles !
En parlant de petites bestioles, je vois que tu nous racontes des histoires de méduses en ce moment. Tu as raison, c’est un animal remarquable.
Il parait que certaines sont aveugles et se laissent conduire par des crabes.
Tu va dire que je te raconte des salades, de mer…
Je viens enfin de prendre vraiment le temps de regarder en détail ton blog et ton site (honte à moi de ne pas l’avoir fait avant :-/). Et… wahouou ! Sacré boulot, et super intéressant. J’y retourne !
Bonjour Claire,
Ton site est très sympathique.
Moi aussi j’ai honte, en dehors de mon aquarelle de pivoine, je n’ai pas beaucoup dessiné cet été.
Bon après tout c’est les vacances, si je profite pas de mon jardin, ce n’est pas en hiver que je sortirais.
Je te souhaite ainsi qu’a l’ensemble de mes visiteurs habitués ou ponctuels de très bonnes vacances !
Coucou Yann, ainsi donc il y a quelque chose de breton en toi ;))
Oui, mais moi, la salade ça me donne mal au ventre ! Mais j’en mange quand même beaucoup : feuilles, fruits, racines, tout y passe, juste avec un filet d’huile d’olive, un jus de citron et, bien sûr, quelques grains de sel ! En tout cas, passage obligé avant l’assiette, pour les cultivées ou les sauvages (je me demande lesquelles sont les plus dangereuses, finalement !) : un bon lavage à l’eau légèrement vinaigrée ! Je vois tellement de copines dire, pour éviter la corvée du lavage : « mais elles sont propres ». Euh…, ce n’est pas la terre qui me dérange, quand elle vient de mon jardin, mais ce qu’on met dedans et dessus dans les cultures industrielles ! Très belle, ta fleur de chicorée, j’en ai trouvé une dans mon jardin l’année dernière, venue avec le vent !
Bonjour Colibri,
J’ai effectivement un peu de Breton en moi et plutôt deux fois qu’une. Avec ma grand-mère maternelle et mon grand-père paternel, il se trouve qu’ils sont né tous les deux du coté de Lorient pour remonter chercher du travail à Saint-Quentin.
Mon nom vient de souches portugaises (Le murier et l’olivier) et mon prénom (Yann) des rives du Blavet.
Ce qui est assez drôle avec mon nom c’est que depuis plusieurs années je n’ai toujours pas réussi à prendre en photo une fleur d’Olivier ni de Murier (l’arbre).
C’est un peu hors sujet avec la salade, mais comme tu le dis si bien l’huile d’olive s’accorde très bien avec ce plat.