tige
Espace Graphique : la symétrie des fleurs

Fleurs apétales Fleurs tubulaires Fleurs bilatérales Fleurs à 3 pétales Fleurs à 4 pétales Fleurs à 5 pétales Fleurs à 6 pétales Fleurs à 8 pétales Fleurs à 10 pétales et plus
aster

     
   


Famille des Poacées

Huile de bambous

Bambous, canne à sucre et céréales sont de la même famille : Les Poacées.

Les Poacées petits ou grands sont composés d'une tige en forme de tube (ou paille) présentant des noeuds et un tissu de cellules parallèles qui se rigidifie par le séchage.

Sur une structure creuse, la résistance à la torsion / flambage est améliorée grâce à une forme circulaire et des étages réguliers.

Les chaumes, poussent à partir d'un rhizome résistant chez le bambou ou la canne à sucre, ce n'est pas le cas du blé, du riz, de l'avoine ou du seigle qui sont des céréales annuelles.

Lors de la moisson, les chaumes sont coupées et utilisées traditionnellement comme litière ou pour nourrir le bétail en hiver.

Canne à sucre
Canne à sucre

Dans le cas de la canne à sucre, le chaume n'est pas creux on extrait la saccharose à partir de la moelle provenant de la partie basse de la canne. L'extraction du sucre par broyage, puis la fermentation permettent d'obtenir de l'éthanol végétal.

Le Rhum est l'alcool qui s'obtient après la fermentation puis distillation de la canne à sucre.

Certaines Poacées sont des plantes de marais, c'est le cas du genre Oryza (Riz) qui est repiqué directement dans la boue. L'eau ne doit pas manquer pendant la période de croissance, des systèmes d'irrigations en bambous sont parfois utilisés dans le Yunnan pour la riziculture en terrasse.

A Angkor au Cambodge, ce sont de grandes retenues d'eau "Baray" qui servaient de réservoir pour alimenter les rizières.

Selon les méthodes employées on passe de une à trois récoltes de riz par an. A maturité le riz est fauché, séché puis battu pour l'extraction du grain.

L'inflorescence des Poacées est composée d'un épillet sans pétales, en épis ou grappe de fleurs.

Les grains sont emportés par le vent (anémochorie) pour germer à distance du pied mère.

Le maïs qui vient d'Amérique du sud ne se reproduit pas sans l'homme, ses origines sauvages sont très éloignées de la forme généreuse que nous connaissons.

Chicomecoatl (sept serpents) était la déesse du maïs et de la fertilité. Les aztèques (Mexique) lui sacrifiaient des jeunes femmes en versant leur sang sur la statue de la divinité.

En 1521 les espagnols scellent le destin du règne aztèque. Christophe Colomb a rapporté du maïs en Europe, mais l'intérêt de sa culture reste local. La suite se déroule dans les colonies d'Amérique du Nord avec l'épisode romancé de Pocahontas (1607).

Le maïs est monoïque, deux types de fleurs s'ouvrent sur le même pied.

Cette culture demande un contrôle précis de l'irrigation. Le maïs servira principalement de fourrage pour les animaux ou sera transformé pour produire de l'amidon.



Culture du Maïs
Culture du Maïs

De nombreuses Poacées sont utilisées pour le filtrage de l'eau ou la dépollution des sols. La fétuque fixe des métaux dans ses racines. Une simple surface de gazon permet de réduire une partie des éléments toxiques présents dans de l'eau polluée. Dans de petites mares, ces pionnières colonisent et finissent par assécher la zone.

Le bon grain et l'ivraie est une parabole de l'évangile (St Mathieu), l'ivraie, du Grec Zizania, est une graminée toxique qui sera séparée du blé au cours de la moisson. Dans cette métaphore biblique, les hommes "bons" et "mauvais" vivent ensemble mais seraient séparés par les anges au cours du jugement.

Champ de blé
Champ de blé

Le grain des Poacées peut souvent se conserver une fois sec, il est récolté lors de la moisson (Céréales). Son stockage permet à l'homme de survivre quand les autres denrées périssables sont épuisées.

Le rendement de la culture des céréales est faible. Sans utiliser des moyens mécaniques, fabriquer du pain à partir d'un terrain demande une organisation collective.

Le fléau à blé est un des premiers outils pour séparer la paille du grain. Pour obtenir de la farine il faut ensuite broyer ce grain avec un mortier et un pilon. Si l'on dispose d'une source d'énergie suffisante la meule permet d'obtenir un meilleur rendement.

Séparer l'amidon du gluten :

En mélangeant la farine avec de l'eau, l'amidon entre en suspension dans le liquide quand le gluten va former une pâte élastique insoluble dans l'eau.

Distillation :

La Whisky est obtenu à partir de céréales brassées, fermentées avec de la levure puis distillées, le Saké se produit à partir du riz.

La Vodka peut être produite avec des céréales mais également bien d'autres cultures (pomme de terre, fruits des rosacées, etc...).

Déméter est la déesse grecque tenant en ses main du Blé et du Pavot. On retrouve cette figure dans la mythologie romaine sous le nom de Cérès déesse de l'agriculture. Les céréales doivent donc leur nom à Cérès.

Chez le bambou les jeunes pousses (Turions) sont parfois comestibles.

Les chaumes de bambous sont utilisées comme un matériel de construction, c'est un bois durable qui repousse avec vigueur chaque année à partir du rhizome.

La floraison des bambous, selon les variétés, peut prendre plusieurs dizaines d'années. Elle marque parfois la fin de la graminée qui se ressème rapidement.

Chine : Le bambou est un des quatre symboles des plantes nobles représentant quatre gentilshommes des vertus chinoises avec le prunier, l'orchidée et le chrysanthème.

Chaque plante dispose de plusieurs vertus qu'il est sans doute plus juste de décrire en étudiant le végétal que par une brève citation (comme la modestie et la pérennité).

Jean de la Fontaine édite en 1668 une fable qui compare un chêne et un roseau, démontrant la résistance des poacées face aux déchainement des forces de la nature.

Ces exemples d'anthropomorphisme on permis de décrire brillamment la nature des hommes en les comparant à des végétaux.



Bambous
Bambous (Album photo)



Poacées
Poacées (Album photo)



Pour en savoir plus sur les Poacées :


 

hexagone Amaryllidacées
- Galanthus Nivalis
(Perce-Neige)


pentagone Apiacées

hexagone Arécacées

pentagone Apocynacées

point Aracées
- Spathiphyllum


hexagone Asparagacées

tube Astéracées
- Bellis perennis
(Pâquerette)

- Cosmos
- Dahlia
- Edelweiss
- Gerbera
- Osteospermum
(Marguerite du Cap)


tube Boraginacées

carré Brassicacées

triangle Broméliacées

pentagone Campanulacées

pentagone Caryophyllacées
- Lychnis flos-cuculi (Lychnide fleur de coucou)
- Stellaria (Stellaire)

tube Colchicacées

triangle Commelinacées

tube Convolvulacées
- Calystegia sepium
(Liseron des haies)


pentagone Crassulacées

pentagone Cucurbitacées

point Euphorbiacées

symétrie Fabacées
- Latyrius latifolius
(Gesse)


point Filicophytes

carré Hydrangeacées
- Hydrangea macrophylla
(hortensia)


hexagone Iridacées

pentagone Linacées
- linum grandiflorum (Lin à grandes fleurs)

symétrie Labiées
- Molucella

hexagone Liliacées
- Tulipa (Tulipe)

hexagone Lythracées

pentagone Malvacées

point Moracées

symétrie Musacées

pentagone Myrtacées

spirale Nymphéacées

tube Oléacées
- Forsythia
- Syringa Vulgaris (Lilas)

carré Onagracées

symétrie Orchidacées
- Vanda
- Odontoglossum
- Paphiopedilum
- Phalaenopsis
- Zygopetalum

pentagone Paéoniacées

carré Papavéracées

point Poacées



tube Rafflésiacées

pentagone Renonculacées
- Ancolie Commune
- Ficaire-fausse-Renoncule
- Hellébore de Corse
- Renoncule asiatique

pentagone Rosacées
- Fraisier
- Framboisier
- Rose

tube Rubiacées
- Bouvardia

carré Santalacées

pentagone Solanacées
- Physalis

symétrie Strelitziacées

Blog Espace graphique

Géométrie des fleurs
Classées par symétrie

Fibonacci : Graphique
Dessiner des spirales

Animations Florales
Fleurs animées

Chronophotographie
Image par image

Mentions Légales
Me contacter


 
  Phase lunaire 2
palme gauche 22h palme droite
 
 
 
   
tige