|
|
|
|
Narcissus (Narcisse) - Famille des Amaryllidacées
La famille des Amaryllidacées comporte 3 sépales et 3 pétales sur un modèle proche des Liliacées.
Le bulbe est composé d'une partie inférieure conique, la pointe est un bourgeon terminal qui produit des feuilles dont la partie supérieure sortira au terme de l'année suivante.
Les écailles du bulbe sont des feuilles qui se dévitalisent un peu plus chaque année.
Bulbes de Mini-Narcisse
Chez le Narcissus pseudonarcissus (Narcisse), le bulbe donne naissance à une fleur unique, jaune ou blanche qui sort de terre juste après le Perce-neige .
Le Narcisse ou Jonquille a 6 pétales soudés en tube autour de l'ovaire (infère), après le découpage des lobes, le tube se prolonge en colonne.
Narcisse des poètes
Comme les Orchidacées la fleur de Narcisse est verticale et propose donc une piste d'accueil pour les insectes.
Le Narcisse s'ouvre juste après le Forsythia. Le jaune domine le spectre des couleurs des fleurs à l'approche de l'equinoxe de printemps.
L'Eucharis (Eucharis amazonica) est une Amaryllidacée tropicale. Sa culture est liée aux indiens du Pérou sur les "terres noires" un substrat très riche dont la fabrication nous reste encore inconnue.
Eucharis
Comme le Maïs (d'une autre famille : les poacées), l'Eucharis est le fruit de croisements anciens qui ont rendu la plante stérile à l'état naturel.
L'Eucharis est une fleur blanche aux étamines soudées par leur base, formant une couronne à l'intérieur coloré. Bien qu'elle ressemble de loin au Narcisse, la structure de ses étamines est bien différente.
Sans doute le plus connu des Amaryllidacées, l'Oignon est consommé en accompagnement de plats ou en confits. De l'Oignon blanc à l'oignon rouge en passant par le jaune paille, des larmes nous viennent lors de l'épluchage.
Oignon jaune
La pelure d'oignon est utilisée en teinture comestible avec des couleurs qui vont du doré au rouge.
Oeufs colorés
La tradition slave des oeufs colorés à Pâques utilise ce colorant naturel et de la cire en réserve ou du grattage pour réaliser des miniatures.
De nombreux bulbes d'Amaryllidacéesne ne sont pas comestibles, voire dangereux (Narcisse, Perce-neige...).
En provenance de Bonne-Espérance, l'Amaryllis belladona a été immortalisé sur un velin peint par Nicolas Robert.
L'Hippeastrum (Amérique centrale) est encore moins rustique, c'est une plante d'intérieur que l'on trouve chez le fleuriste.
Dans les deux cas, la fleur ne dispose pas d'une colonne.
a href="../amaryllidacees/Pages/24.html">
Hippeastrum
Sur le billet de 20 Euros, des gravures représentent un arc gothique contenant une rose à six lobes. Le lobe supérieur est au sommet.
Les chapelles du chevet de Notre-Dame de Paris présentent la même ouverture.
Plus au nord, l'ancien portail du cloître du grand transept de la Basilique de Saint-Quentin utilise ce motif.
Ancien portail du cloître (Saint-Quentin)
C'est intéressant de voir que l'entrée du cloître est marquée d'une figure à six lobes, sachant que le sceau de salomon dispose de six lobes.
Le "Porticus Salomonis", lieu de réunion des apôtres, comportait trois colonnades (deux allées).
Le même motif avec cependant une rotation à 45 degrés, va se retrouver dans les oculis à six lobes de la Cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons et de manière moins évidente sur la Cathédrale de Reims.
Le centre des 6 cercles est positionné sur un cercle de construction (non visible) qui se calcule avec l'utilisation du nombre d'or.
La reconstruction du Château de Pierrefonds au XIXe siècle permet à Viollet-le-Duc de signer une rose de chapelle qui illustre parfaitement cette figure en hexagramme. Le cercle intérieur contient une étoile de David.
Château de Pierrefonds - Chapelle
Grande figure mythologique, Narcisse, perdu par sa beauté mourut en se mirant dans l'eau.
<
Amaryllidacées (Album photo)
Pour en savoir plus :
|
|
|