|
|
|
|
La corolle d'une rose dispose de 5 pétales ou bien plus.
L'origine de cette star semble être persanne, un lieu où les jardins se trouvent aux portes du désert.
Les épines forment une défense classique pour de nombreuses plantes de désert, et notamment si elles sont comestibles.
La Rosa gallica (Rose de France) est une européenne à 5 pétales.
Cet ancêtre est un maillon probable dans la création d'hybrides très parfumés comme la Rosa xcentifolia L. ou la Rosa xdamascena Mill. ces deux dernières étant exploitées à Grasse pour les plus grands parfums.
Le fruit de la Rosa canina L. (Églantier) est le cynorrhodon, il contient du poil a gratter, mais il est possible de le consommer sous la forme de confitures.
La Rosa rugosa présente également de beaux fruits qui sont plus ronds et qui conviennent pour ce type de recette. Elle nous offre des couleurs variées : Fleurs roses, feuilles vertes ou jaunes selon la saison, fruits rouges.
Comme la plupart des roses, des épines protègent sa tige, il faut généralement de bon gants et un sécateur pour la cueillir.
Les professionnels se vaccinent contre le tétanos car les petites blessures sont courantes, notamment lors de l'épinage des roses.
Les pétales comestibles de nombreuses roses sont utilisés en salade ou décoration culinaire.
En sélectionnant les espèces qui comportaient le plus de pétales, l'homme nous a donné des variétés hybrides extraordinaires comme celle dédiée à Ronsard.
La floraison des rosiers démarre à partir de mai/juin pour s'éteindre avec le gel et la neige.
La représentation symbolique de la rose :
La jonchée de roses est un espace cérémoniel sacré.
Dans l'antiquité grecque, la rose est attribuée à Aphrodite, déesse de l'amour. Blessée par un rosier blanc qui a pris ensuite la couleur rouge sang, Aphrodite partage avec Athéna ce symbole floral.
La rose évoque également les vitraux des cathédrales, un grand O souvent marqué par une symétrie radiée autour d'un motif central, comme de nombreuses fleurs simples.
Sainte Rose de Lima est la première sainte des amériques, elle est célébrée le 23 août de notre calendrier.
Sur les armoiries royales du Royaume-Uni figurent des roses de gueule (rouge) et d'argent (blanc), symbolisant l'Angleterre. Les trèfles Irlandais et les chardons Ecossais complètent ce bouquet symbolique.
Sir Lawrence Alma-Tadema exécute en 1888 l'huile "Les Roses d'Héliogabale". Thème historique et cruel ou un empereur romain et sa famille se distraient en étouffant quelques convives sous une avalanche de pétales de roses.
Vincent van Gogh peint une huile représentant un vase de roses sur fond vert en 1890 (Roses).
Alphonse Mucha réalise en 1898 une série d'aquarelles sur les fleurs dont une allégorie de "La Rose".
Dans les reliefs de l'Art Déco, la rose est magnifiée au moyen de nombreux matériaux. Dessinée dans un cercle, l'ouverture des pétales est souvent représentée par un pentagone.
A partir de ce centre peut se développer une symétrie radiale (roses simples) ou une spirale (fleurs doubles).
Pour de nombreuses raisons on attribue plus facilement la figure du cercle à la rose que celle du pentagone.
Roses de Picardie, Les roses blanches sont deux chansons populaires qui illustrent parfaitement la symbolique du rouge et du blanc pour la rose.
Les noces de rose sont célébrées lors des 17 ans d'anniversaire de mariage.
En savoir plus sur les roses :
|
|
|