|
|
|
|
Dimorphoteca, Osteospermum (Marguerite du Cap) - Astéracées
Osteospermum aquarelle
Dimorphoteca et Osteospermum sont deux genres distincts qui peuvent être croisés.
Points communs : L'inflorescence est une capitule radiée composée de fleurs en languette sur le pourtour et d'un cercle de fleurons généralement sombres au centre (contrairement à une marguerite).
Ordinairement l'inflorescence se referme quand la lumière décline.
Chez la Dimorphoteca aurantiaca (aurantiaca = orange) les fleurs en languette concentrent des caroténoïdes ce qui se traduit par des nuances d'orange, elles sont considérées comme des annuelles.
L'Osteospermum dispose d'une gamme colorée plus vaste comprenant également du rouge et du bleu (concentration d'anthocyanes).
Avec ces deux pigmentations et la base blanche il est possible de créer une grande variété de couleurs comme le violet par exemple.
Osteospermum jucundum
Cependant il englobe également le orange : La différence entre les deux genres ne saute donc pas toujours aux yeux.
Les fleurs en languette n'ont pas toujours la forme ovale que l'on connait, les deux bords latéraux peuvent également s'enrouler vers le centre ce qui donne une forme originale à cette Astéracée. L'effet est encore plus visible quand les deux faces présentent des coloris différents.
Un critère important : L'Osteospermum résistera généralement mieux au froid, notamment en bordure de mer où il est utilisé en massifs persistants que l'on bouture facilement.
Cette succulente originaire d'Afrique du Sud dispose d'une réserve d'eau dans ses feuilles qui lui permet de garder sa vigueur par temps sec dans les rocailles et en pot. Ce dispositif hydratant devient un handicap en cas de gel prononcé.
L'étymologie du mot Osteospermum nous indique que sa semence est dure comme de l'os.
Photos d'astéracées en capitules radiées
En savoir plus sur L'Osteospermum :
|
|
|