|
|
|
|
Famille des Apiacées ou Ombeliféres
Heracleum sphondylium - Aquarelle d'une Berce commune
C'est une famille botanique reconnaissable de loin avec ses ombelles planes ou bombées.
Cette disposition permet de présenter une surface étendue même avec de petites terminaisons florales.
Chaque fleur dispose de cinq pétales blancs, jaunes, plus rarement bleus ou rouge les Apiacées sont des dicotylédones.
Chez la Berce commune les fleurs du contour sont plus développées et présentent une assymétrie radiale avec une croissance plus importante des pétales sur le bord libre.
Heracleum sphondylium (Berce commune)
Chez l'Angelica sylvestris (Angélique des bois), la feuille forme une gaine autour de la tige. Un caractère souvent bien évident à constater chez les Apiacées.
Angelica sylvestris (Angélique des bois)
Plusieurs membres de cette famille sont toxiques et provoquent des brulures en rendant la peau plus sensible au soleil. C'est le cas notamment pour l'Heracleum mantegazzianum (Berce du Caucase), une berce géante avec laquelle il faut prendre des gants.
A maturité ou une fois sèche, sa taille suffit normalement a faire la différence avec les autres berces. Autrement, ses tiges cannelées vertes présentent des taches rouges.
Heracleum mantegazzianum (Berce du Caucase)
Sous chaque ombelle ou ombellule (sous division) on trouve généralement chez les Apiacées un niveau de bractées, c'est bien évident chez l'Eryngium alpinum (Chardon bleu des Alpes).
Apiacées (Album photo)
Symbolique et art :
Apia est le nom antique du Péloponnèse, il dérive de Apis le dieu égyptien à tête de taureau. Son nom pouvait s'écrire en hiéroglyphe sous la forme d'un double chevron.
L'Art Nouveau donne de la noblesse aux Ombeliféres en traduisant ses formes dans la décoration. Emile Gallé (Ecole de Nancy), en sera un des plus grands illustrateurs.
Dans l'imagerie populaire la carotte et le lapin sont souvent associés.
En savoir plus sur les Apiacées :
|
|
|