|
|
|
|
Famille des Moracées
Les membres de cette famille produisent généralement du latex.
Les fleurs sont groupées en inflorescence sur un receptacle dont la forme est variable selon les genres.
- Comme les Broméliacées les fleurs peuvent être massées autour d'un axe.
- Dans le second cas le receptacle est un plateau comme pour un tournesol.
- Dans le troisième cas le receptacle est en creux comme une géode c'est le cas de la figue.
Coupe d'une figue
La figue ou sycone se trouve dans le genre Ficus avec notre Figuier Ficus carica.
Ce fruit est réputé pour être riche en fer (si consommé frais).
Ficus carica (Figuier)
La figue renferme des fleurs mâles et femelles. Pour assurer la pollinisation croisée il est nécessaire que le pollen voyage vers une autre figuier.
Ce transport est assuré grâce à un insecte hyménoptère : le blastophage. Il nait dans un figue, s'y reproduit puis va chercher à pondre dans la fleur d'une autre figue. Si l'entrée lui est condamnée l'essai aura quand même permis de déposer un peu de pollen.
L'insecte ira parasiter plus tard une troisième figue qui ne donnera pas de fruits mais servira de base à une nouvelle génération de blastophages.
Dans la bible, le Figuier est évoqué plusieurs fois. Sa nature à donner des "bonnes" ou "mauvaises" figues est exploitée en analogie aux humains. C'est dans un cadre similaire que Jésus en vient à maudire un figuier peu productif, à valeur d'exemple.
Au Vatican dans la chapelle Sixtine l'arbre de la connaissance a tous les aspects du figuier : Fruits verts et coniques, feuilles trilobées.
Le murier de Chine ou encore Morus alba L. (Murier blanc) est l'arbre que l'on utilise de préférence pour la l'élevage du Bombyx mori (Ver à soie). Cet arbre à latex produit des fleurs groupées autour d'un axe, la fructification donne des mûres comestibles qu'il ne faut pas confondre avec celles des Rosacées.
Morus alba L. (Murier blanc)
Si le climat le permet on peut s'offrir un Murier blanc pour des noces de soie (12 ans de mariage).
L'Artocarpus heterophyllus (Jacquier) dispose ses fleurs autour d'un axe et produit une agglomération de fruits jaunes ressemblant à un gros ananas de 5 à 8kg, il est comestible.
Artocarpus heterophyllus (Jacquier)
L'inflorescence du Jacquier est reliée directement au tronc (Cauliflorie), un caractère que l'on va souvent retrouver chez de nombreuses Moracées.
Le Ficus benghalensis (banian) est un figuier étrangleur. Souvent épiphyte, il utilise les autres arbres pour se hisser rapidement en réalisant une trame autour de leur tronc.
Cette trame va ensuite se fortifier pour gainer complétement le tronc. Son développement spectaculaire s'appuie également sur des racines aériennes qui vont fortifier le mat principal avec une cathédrale de pieds secondaires.
Chez le Ficus capensis les figues forment des grappes. Leur consommation des figues n'est pas savoureuse, cependant riches en sucre ils forment une bonne base pour les confitures.
Moracées (Album photo)
Cette astuce a été également employée en France pendant la guerre 39-45 pour réaliser des confitures sans ajouter de sucre grâce au Ficus carica.
Pour en savoir plus sur les Moracées :
|
|
|