|
|
|
|
Famille des Ranunculaceae (Renonculacées)
Dans la famille des Renonculacées les fleurs ont à la base 5 pétales et 5 sépales.
Ranunculus ficaria (Ficaire fausse-Renoncule)
Commercialisée chez les fleuristes pour sa belle corolle et sa vaste palette colorée, la Ranunculus asiaticus (Renoncule asiatique) forme une boule de pétales avec des fleurs doubles ou simples selon la variété choisie.
Ranunculus asiaticus (Renoncule asiatique)
Chez les renonculacées on retrouve toujours un nombre d'étamines important, ce qui permet une évolution génétique vers des fleurs doubles (la fonction de l'étamine est transformée).
Les Renonculacées sont souvent toxiques, une caractéristique liée à la présence d'alcaloïdes. L'Hellébore notamment, mais bien d'autres plus courantes comme le bouton-d'or qu'il vaut mieux supprimer d'une pâture.
Ranunculus acris (Bouton-d'or)
La toxicité s'affirme généralement d'avantage lors de la floraison chez la plupart des Renonculacées.
Le poison est particulièrement concentré chez l'Aconitum napellus (Aconit napel). Il vaut mieux éviter d'en avoir chez soi sans sécuriser l'espace afin d'éviter tout contact avec vos animaux.
Aconitum napellus (Aconit napel)
La Clematis vitalba (Clématite, Vigne blanche) est une liane trés courante sur la canopée du nord de la France, ses akènes (fruits secs indéhiscents) portent un duvet qui devient visible en hiver.
Du haut des arbres la liane laisse s'envoler son plumage qui ira redéposer des graines au loin.
Comme la plupart des lianes la jeune plante va progresser en cherchant l'ombre, c'est de cette manière qu'elle va se retrouver le long d'un tronc ligneux qui va lui servir de support.
Clematis vitalba (Clématite, Vigne blanche)
L'Anemone nemorosa (Anémone sylvie) qui tapisse nos bois au printemps a été immortalisée par le peintre Nabis Maurice Denis.
Anemone nemorosa (Anémone sylvie)
Elle s'ouvre progressivement avec la percée du soleil dans les clairières.
La plupart des Renonculacées aiment l'eau, certaines sont même aquatiques et vivent dans la marre aux grenouilles Rana en latin qui est à l'origine du nom de cette famille botanique.
Albums photo des Renonculacées :
Renonculacées sauvages
Renonculacées des jardins
En savoir plus sur les Renonculacées :
|
|
|