|
|
|
|
Famille des Malvacées - Lavatera (Lavatère)
La famille des Malvacées dispose de fleurs à 5 pétales généralement de couleur mauve.
Sur l'aquarelle ci-dessus, la Lavatera (Lavatère) a un calice de 5 sépales, doublé d'une enveloppe de géométrie triangulaire.
Les étamines sont groupées en tube à leur base.
La floraison intervient de juillet à septembre alors que de nombreuses Rosacées sont déjà en fruit.
La fleur fragile, se fane rapidement mais les Malvacées forment souvent de beaux massifs comportant de nombreux boutons.
Le fruit de la lavatère forme un cylindre plat et robuste qui porte un cercle de graines.
L'Alcea rosea (Rose trémière) déploie de belles verticales. Elle nécessite peu d'espace au sol ce qui en fait une option florale de choix en ville.
Alcea rosea (Rose trémière)
Le Gossypium (Coton) est sans doute la Malvacée la plus connue, ses graines sont munies de fibres de cellulose longues et solides qui sont utilisées pour le tissage.
L'extraction des graines de la bourre du coton est une opération qui est restée longtemps manuelle et qui a donné lieu à l'exploitation de l'homme sous la forme de l'esclavage, notamment dans l'histoire tourmentée des Etats-Unis.
On peut voir un cotonnier en fleurs aux serres d'Auteuil à Paris, ainsi que d'autres plantes agricoles tropicales.
Fleur de Coton
Coton
L'Hibiscus est la fleur nationale de la Corée du Sud, cette Malvacée est souvent comestible.
L'Adansonia digitata (Baobab) figure sur les armoiries du Sénégal, ses fleurs blanches pendantes comprennent 5 sépales enroulés, 5 pétales qui servent de poignées aux chauves souris et plus d'un millier d'étamines. La corolle de la fleur va se décrocher au bout d'une journée emportant avec elle les étamines. Sur l'arbre va rester le calice entourant le pistil fécondé.
Antoine de Saint-Exupéry en a fait un arbre mythique dans le conte du Petit Prince. Il faut dire que ces arbres sont vénérés. Ils disposent d'une réserve d'eau importante dans leur tronc massif, les fruits sont comestibles et de nombreuses parties sont utilisées en phytothérapie.
Sur les huit espèces de Baobab connues, Madagascar en abrite six, la plupart portent des fleurs tournées vers le ciel qui accueillent des pollinisateurs supplémentaires comme les lémuriens et papillons de nuit ces fleurs se parent alors de couleurs chaudes.
Graines de Baobab (Gousse séche)
L'Abelmoschus esculentus (Gombo) est cultivé en Afrique pour son fruit ayant la forme d'une corne.
On retrouve cette capsule fendue dans des bouquets secs, les graines sont de petites billes rondes.
Abelmoschus esculentus (Gombo)
En Amérique centrale, Christophe Colomb a vu les premières "amandes" du Theobroma cacao (Cacaoyer), mais ce sera Hernàn Cortés qui va en découvir la vraie richesse. La cabosse de cacao est située directement sur le tronc et quelques branches secondaires. Elle contient des fèves que l'on va faire fermenter et torréfier pour obtenir le chocolat.
La cabosse verte va prendre des teintes oranges et rouges lors de la maturation.
Malvacées (Album photo)
Le Bois Lélé est un rameau de Quararibea turbinata, un arbuste qui ressemble au Cacaoyer et qui dispose de branches verticillées par 5. En sectionnant un rameau on obtient un petit batteur à cinq axes que l'on peut faire rouler entre les deux mains. Celui-ci est utilisé aux antilles pour mixer les boissons.
Pour en savoir plus sur les Malvacées :
|
|
|