|
|
|
|
L'orchidée asiatique Vanda est monopodiale (un seul pied) et épiphyte (elle pousse nichée dans les arbres).
Les orchidées comme toutes les monocotylédones ont à la base six tépales (ex: Odontoglossum).
Le Vanda hérite de la disposition en double verticille des liliacées, il y a deux niveaux de tépales.
Ce qui est remarquable chez ce Vanda, c'est qu'il est un des rares monocotylédones avec une fleur en forme de pentagone.
C'est le pendant végétal de l'étoile de mer (Echinodermes), une évolution de la géométrie qui passe du mode radié au bilatéral pour devenir pentaradié.
Vanda Black Magic
Tous ne présentent pas cependant une symétrie parfaite en pentagone.
Ses feuilles forment un V (comme Vanda) ce qui lui permet de stocker de l'eau et du substrat. De la même manière que les Strelitziacées les feuilles se placent sur un plan unique.
L'orchidée Vanda a des racines fort développées. Elles lui permettent de capter l'humidité et vivre hors du sol dans des régions humides.
Cette orchidée est souvent vendue avec un vase en verre de forme tubulaire, celui-ci est utile pour baigner la plante plusieurs fois par semaine. Les racines se gorgent alors d'eau. Le soleil permettra ensuite de faire fonctionner le reste du processus.
Une lumière abondante est donc nécessaire, sortir l'orchidée du vase pour bien l'exposer à la lumière est recommandé.
Une température minimale de 17 degrés est parfois difficile à maintenir dans une véranda, une hygrométrie forte est également nécessaire pour avoir un Vanda en bonne santé.
L'été vous pouvez pendre votre Vanda dehors en faisant bien attention de ne pas le laisser à portée de limaces. Cette période sera bénéfique pour l'orchidée.
Pour l'arrosage il est donc souvent nécessaire de déplacer l'orchidée, ce qui n'est pas naturel pour elle, des petits chocs peuvent endommager les feuilles ou casser des racines. Un support ajouré rend la masse racinaire un peu plus solide. En bois, ils sont parfois démontable pour permettre un entretien.
Au cours de sa vie le Vanda va développer des feuilles en haut de l'axe et en perdre en bas, formant une sorte de tronc dégarni muni d'écailles comme le serait un palmier.
La plante peut subir un stress hydrique lors d'une période de vacances. Une feuille va jaunir puis se détacher à sa base. Dans la serre d'un grossiste, la plante va avoir une croissance idéale, il sera ensuite nécessaire de poursuivre un arrosage sans faille pour maintenir le Vanda dans des conditions les plus adaptées.
Les fleuristes utilisent les fleurs de Vanda dans des compositions qui peuvent être aériennes. Dans ce cas la fleur est coupée à la base de son pédoncule, de la cire de bougie permet de refermer l'orifice du pédoncule. Cette technique florale permet de stabiliser la fleur pendant environ 3 jours.
Vanda - Pédoncule
Pour en savoir plus sur les Vandas :
Autre types d'orchidées :
| |
|