|
|
|
|
Phalaenopsis - Famille des Orchidacées
Le Phalaenopsis est épiphyte, il peut vivre accroché dans un arbre (dans un climat chaud et humide).
C'est une plante relativement grasse, la fleur et les feuilles sont épaisses et resistantes.
Lors de la floraison, les 3 tépales postérieurs de l'orchidée Phalaenopsis s'ouvrent en triangle.
Ensuite les deux tépales latéraux se déploient de manière symétrique comme des ailes de papillon.
Une fois défleurie, il arrive qu'une partie de la tige reste vitalisée et reproduise des tiges secondaires, si la tige reste solide elle peut encore produire une floraison.
Néanmoins il est plus facile de faire re-fleurir un Phalaenopsis quand il y a peu de longueur de tige, la hauteur de la section est donc importante.
Si la plante bénéficie de conditions normales elle produira plusieurs hampes en même temps.
Le Phalaenopsis est une orchidée monopodiale, les feuilles sont toutes dépendantes d'un axe central. A coté d'une fenêtre, celui-ci a tendance à se tordre pour orienter ses panneaux solaires (ses feuilles) vers la lumière. Il est donc préférable de ne pas retourner la plante ou de la ranger loin de la lumière au moment ou elle aura besoin de reprendre des forces.
Si les conditions ne sont pas optimales, les feuilles du bas vont être sacrifiées pour permettre à l'orchidée de produire des nouvelles feuilles et/ou une floraison. Il est donc normal de perdre une feuille si la plante est en croissance. Par contre si deux ou trois feuilles se dévitalisent au cours d'une même saison c'est que la situation est déséquilibrée.
Pots et arrosages :
Les racines aiment les pots en terre car ils permettent de stabiliser les excès d'eau. Les pots en plastique demandent une maîtrise de l'arrosage pour éviter les excès d'humidité. Il faut notamment retirer toute eau stagnante en contact avec le Phalaenopsis.
Cette orchidée est plus robuste dans une situation de faible arrosage que dans un pot en permanence rempli d'eau. Les racines sont recouvertes d'une enveloppe spongieuse nommée velamen. Elle est très efficace pour capter l'humidité ambiante d'une forêt.
Si le pot est étanche comme un vase, après plusieurs arrosages, le substrat et les racines vont "baigner" ce qui ne permettra plus au système racinaire d'effectuer des échanges d'oxygène. Les feuilles du bas vont devenir molles, puis jaunes avec en dessous un pot très humide.
Les pots transparents sont appréciés des racines qui effectuent un peu de photosynthèse. Ils permettent surtout de contrôler que toute l'eau est bien consommée ou évacuée entre deux arrosages.
Les feuilles de l'orchidée peuvent roussir au soleil, au contact d'une fenêtre. En l'éloignant un peu, on stoppe la poursuite de la décoloration.
Le nom "phalaenopsis" dérive du latin "phalainia" qui veut dire papillon. Comme la plupart des orchidées, la fleur à une symétrie bilatérale (zygomorphe).
Si la fleur se prend pour un papillon, cette symétrie permet à la mante orchidée de boucler la boucle par un mimétisme hors du commun.
Phalaenopsis (Album photo)
Pour en savoir plus sur le Phalaenopsis :
|
|
|