|
|
|
|
Famille des Arécacées ou Palmacées
La famille des Arécacées regroupe des plantes disposant d'un stipe à la place du tronc (les palmiers).
Le Trachycarpus fortunei (Palmier de Chine) est un des rares représentant de cette famille que l'on va retouver en extérieur partout en France.
Ces plantes forment avec les Musacées (Bananiers) les rares Monocotylédones à se présenter comme des arbres.
Il n'y a pas de branches, la croissance se fait sur un seul axe coiffé par des palmes.
Roystonea regia (Palmier royal)
Les fleurs des Arécacées sont généralement composées de 3 pétales, 3 sépales et sont regroupées par inflorescences.
Le fruit est souvent une drupe comme la noix de coco du Cocos nucifera (Cocotier).
Cocos nucifera
Situé en bordure de mer le Cocotier tire un avantage à larguer ses gros fruits sur la plage et utiliser le courant de la marée pour aller coloniser de nouvelles rives (hydrochorie).
Le Phoenix canariensis (Dattier des Canaries) forme un stipe robuste qui peut rivaliser avec le tronc d'un grand arbre. Son usage est notamment ornemental dans le paysage urbain.
Phoenix canariensis
Contrairement à un tronc ou les cellules s'allongent vers le sommet, ici domine une stratification horizontale marquée par les cicatrices des anciennes palmes.
Le Caryota mitis (Palmier queue de poisson) est également ornemental, il dispose de baies à une ou deux graines.
Caryota mitis
La fibre des Palmiers :
Les feuilles sont composées de très longues cellules, ce qui permet de fournir souvent des fibres exceptionnelles, comme par exemple le Raphia.
Fruit du Raphia
Chez le Raphia, la floraison boucle la croissance de la plante. Comme une herbe, la partie supérieure va se dévitaliser avec un espoir de rejet au niveau du pied.
La farine :
Avec le coeur du palmier on obtient une farine nommée Sagou, le stipe est découpé afin de ne garder que la partie la plus tendre. Dans l'alimentation traditionnelle on en fait des galettes. La production agricole utilise l'Euterpe oleracea (Wassaï), mais bien d'autres palmiers sont consommables.
L'huile :
L'huile de palme est obtenue par l'exploitation des fruits du palmier à huile Elaeis guineensis celui-ci fleurit très régulièrement dans une année, mais toujours en zone tropicale.
Le lait de coco est extrait à partir de la chair de coco (albumen frais) du Cocos nucifera (Cocotier). Il servira aussi pour la confection du monoï. L'huile de coco est produite en pressant le coprah, chair de coco séchée. L'eau de coco est le liquide présent naturellement dans la noix.
Serres tropicales :
Dans les collections d'Europe du Nord, les Arécacées sont conservés au chaud en palmeraie comme à Kew Gardens (Londres).
Arécacées (album photo)
Histoires de Palmiers :
Dans "Histoire comme ça" de Rudyard Kipling, le palmier est parfois un lieu de refuge pour les hommes qui fuient face aux gros animaux (How the Rhinoceros got his Skin).
Pour en savoir plus :
|
|
|