|
|
|
|
Fabaceae - Famille des Fabacées
La famille Fabacées comprend de nombreux représentants.
Ont reconnait généralement les Fabacées grace à leurs gousses.
Le genre ayant les gousses les plus grosses est l'Entada, une sorte d'haricot géant qui prend la forme d'une liane.
La gousse coriace et sa graine peuvent voyager dans l'eau sur de grandes distances.
Ses proportions dépassent celles des autres gousses :
Gousses
Ces herbacées, arbustes ou arbres vivent souvent en symbiose avec une bactérie qui fixe l'azote depuis les racines.
Le trèfle, emblème de la Saint-Patrick (17 mars) permet de limiter les apports d'engrais. Il est utilisé comme un engrais vert.
Des genres plus imposants tels que le Prosopis (Huarango ou Caroubier) peuvent servir de support a des environnements fragiles, la civilisation nazca semble avoir sous estimée les bienfaits de cet arbre pour fixer l'azote et stabiliser le sol.
Dans certaines civilisation la graine de Caroubier était un repère commercial car son poids, toujours égal (200 miligrammes) servait d'unité de mesure. Le Carat est à présent l'unité pour l'or.
Les couleurs et les formes des pétales sont caractéristiques des pois ou papilionacées avec une symétrie bilatérale qui peut évoquer la forme d'un papillon.
Phaseolus coccineus
Le Phaseolus coccineus (Haricot de Soissons, Haricot d'Espagne) une fabacée à graine comestible, qui se plante de mai à juin. La graine, laissée une nuit dans un verre d'eau, doit être ensuite plantée à fleur de terre (4cm) afin de bénéficier du maximum d'ensoleillement.
Pour éviter un début de saison humide il est possible de démarrer le haricot en godet, mais le démarrage rapide de la plante complique l'opération de transfert. Les vrilles colonisent rapidement les autres plants.
Les oiseaux repèrent facilement les graines à fleur de sol, il est nécessaire de protéger par une barrière physique.
Une température de 12 degrés pendant plusieurs jours est nécessaire pour que cotylédons sortent dans le sol. Un filet est souvent utilisé pour permettre aux vrilles de faire prospérer la plante vers le haut (parfois plusieurs mètres).
De grandes Poacées comme le maïs peuvent servir de tuteur providentiel, les feuilles de l'une serviront de support à la seconde.
Une fleur de cette famille comporte 4 à 5 pétales qui laissent ensuite place à une gousse :
- Le pétale supérieur se nomme l'étendard ;
- Les pétales latéraux sont des ailes qui permettent aux insectes de s'accrocher ;
- Deux pétales soudés en bas forment une protection autour des pièces sexuées.
Le Lathyrus latifolius (Gesse à larges feuilles), pousse au bord des haies, cette Fabacée aux baies toxiques accueille de gros insectes comme le Xylocopa violacea.
Lathyrus latifolius
Dans cette même famille on va trouver également des inflorescences en boule comportant de multiples fleurons.
La corolle des pétales est moins visible que les étamines.
La plus particulière sous cette forme est certainement la Mimosa pudica qui réagit lors d'un contact en repliant ses feuilles.
Mimosa pudica (Sensitive)
Quelques minutes plus tard la plante se détend pour reprendre une forme normale.
Ce mouvement de repli se produit également la nuit (Nyctinastie).
L'Acacia dealbata que les fleuristes nomment Mimosa est un arbuste aux fleurs jaunes cultivé dans le Var, cet "Acacia d'argent" est originaire de Tasmanie.
Sa floraison démarre au début de l'année par l'ouverture de minuscules fleurs regroupées en capitules, chaque fleuron est composé de cinq petits pétales qui vont être vite éclipsés derrière un foisonnement d'étamines jaune d'or. Le pompon du Mimosa est alors formé.
Acacia dealbata (Mimosa des fleuristes)
Lors du transport, les rameaux sont conditionés au froid pour ralentir leur floraison. Avant de les mettre dans un vase il est nécessaire de recouper le bois et le fendre pour favoriser le pompage de l'eau par les fleurs.
D'autres espèces comme l'Acacia decurrens rentrent dans la composition de nombreux parfums.
Des grandes gousses du Brésil comme celles du Caesalpinia pulcherrima (petit flamboyant) sont peintes par Albert ECKHOUT en 1641.
Fabacées (Album photo)
Pour en savoir plus sur les Fabacées :
|
|
|