Dans de nombreux cas le rhizome est comestible et parfumé avec également de magnifiques hampes florales et robustes.
Ces plantes se rattachent aux Monocotylédones, ce sont des herbacées vivaces. D'un rhizome charnu pousse des axes munis de feuilles en forme de lance plus ou moins étroites aux nervures parallèles.
D'origine tropicale les Zingibéracées se plaisent dans un climat humide et chaud qu'il est difficle de reproduire sans une serre. Pour la plupart d'entre-elles une température au dessus de 20 degrés sera requise pour obtenir les feuilles. Généralement, une température supérieure sera indispensable pour obtenir une floraison.
Les plus grands bouquets sont souvent composés avec ces stars exotiques à l'instar de la Rose de porcelaine. Elles supportent bien le transport international emballées dans un voile plastique recouvert de journaux et de la paille de papier humides puis conditionnées dans un carton.
Etlingera eliator (Rose de porcelaine)
Il faut cependant remarquer que ce que l'on prend pour une fleur n'est en fait qu'un support muni de bractées colorées en épis, en grappes ou en panicules. Sur le même principe que les broméliacées, à l'intérieur, de fragiles fleurs vont faire une fugace apparition, et sortir de ces loges humides.
Les vraies fleurs sont zygomorphes (symétrie gauche droite comme les Orchidées), elles disposent d'un calice en tube souvent trilobé et une corolle également trilobée et tubulaire. L'analyse des étamines fait apparaître des différences au sein de cette famille car les pièces changent de fonction selon leur position (étamine, staminode, labelle, pseudopétales).
Zingiber spectabile (Zoom sur la fleur)
Le Zingiber spectabile (Gingembre ruche, Beehive Ginger) est fort coloré, sa hampe se termine sous la forme d'une massue.
Zingiber spectabile (Gingembre ruche)
D'une couleur acidulée, le dégradé va monter en saturation à maturité vers les oranges ou rouges. Son rhizome est exploité pour ses propriétés alimentaires (épice).
Le fruit est une capsule à trois chambres. Les graines sont moins utilisées pour la reproduction que la division du rhizome.
Bien souvent l'inflorescence est produite sur un axe différent de celui des feuilles comme chez le Zingiber officinale (Le Gingembre que l'on trouve dans les épices du marché).
Zingiber officinale (Gingembre)
Les feuilles prennent leur base au niveau du rhizome puis se déploient en alternant de chaque coté de l'axe.
L'Alpinia purpurata (Gingembre rouge) offre une hampe florale imposante. Elle est souvent accordée avec des feuilles de Strelitzia tout autant robustes.
Alpinia purpurata (Gingembre rouge)
Le Curcuma est lui aussi une épice en or (golden spice) certains de ses cultivars sont utilisés pour le Curry notamment en Inde. Il est plus rare de le voir au rayon des fleurs coupées en Europe.
Curcuma (Safran des Indes)
La Famille des Zingibéracées est précieuse pour ses vertus en phytothérapie, on trouve la trace de la consommation du Gingembre dans les textes sacrés de plusieurs religions. Depuis la nuit des temps il était connu pour lutter contre les nausées gastriques ainsi que pour ses propriétés tonifiantes.