|
|
|
|
Papaver (Pavot) - Papavéracées
La famille des Papavéracées comporte généralement 4 pétales fins et froissés qui ne résitent pas longtemps aux intempéries.
Les pavots d'ornement comportent souvent plus de pétales mais ce n'est pas une caractéristique standard (fleurs doubles etc...).
Lors de récentes classifications la famille des Papavéracées a été rattachée à l'ordre des Ranunculales ce qui rapproche les Papavéracées des Renonculacées.
Le Dicentra spectabilis ou Coeur de Marie fait un peu figure d'ovni dans cette famille relativement homogène.
Dicentra spectabilis
La couleur du latex des Papavéracées varie du blanc au orange (Chélidonium majus).
Le fruit de la Chélidoine n'est pas une capsule mais une silique plus longue qui s'ouvre par deux fentes.
Chelidonium majus
La Chélidoine a été représentée avec une précision botanique dans le tableau "Le baptême du Christ" de Gérard David (1460-1523). Chez les primitifs flamands les végétaux sont dessinés afin d'être identifiés par le spectateur.
chez le Pavot, le fruit est une capsule gonflée. Dans ce cas elle est constituée de loges qui libèrent les graines une fois le fruit sec.
Les graines de certaines variétés sont utilisées pour la décoration de pains.
Les graines de Papaver somniferum servaient à réaliser l'huile d'œuillette, un siccatif transparent utilisé comme liant aux débuts de la peinture à l'huile dans les Flandres.
Le pavot somnifère produit de l'opium dont on extrait la morphine du latex alors que le coquelicot produit de la rhoéadine et le coeur de Marie de l'isoquinoline.
Le Papaver rhoeas (Coquelicot) se mélange facilement au blé.
Papaver rhoeas
Le rouge vermillon, une couleur invisible pour les abeilles, mais qui sert de tonique et de complémentaire dans un paysage vert.
Les coquelicots sont représentés dans plusieurs tableaux de Claude MONET où le peintre met au premier plan sa passion pour la couleur.
De la lumière du jour le coquelicot filtre de l'ultraviolet, une couleur réfléchie que nous ne percevons pas mais qui ne laisse pas insensible nos abeilles.
Morphée est un dieu de la mythologie grecque,
muni d'un pavot et d'ailes de papillon. Il apporte le sommeil. Cette association est commune à des civilisations plus anciennes, reste utilisé en arrière plan de films contemporains.
Papavéracées (Album photo)
Le nom médical Thébaïsme définit une intoxication à l'opium. Il fait référence à la ville de Thèbes qui marque le début d'une culture intensive ainsi que l'exportation en Europe. Si les égyptiens ne sont pas les premiers à en faire usage, le traité médical du Papyrus Ebers nous renseigne sur la phytothérapie pratiquée avant Akhénaton.
Des pavots sont disposés au centre de la composition dans le tableau Sheherazade and Sultan Schariar du peintre Ferdinand KELLER. Schéhérazade sauve sa vie en provoquant une sorte d'addiction littéraire chez le Sultan persan.
Pour en savoir plus sur les Papavéracées :
|
|
|