|
|
|
|
Solanum laxum - Famille des Solanacées
Du pentagramme plat chez le Solanum laxum à la trompette du Datura, la corolle des Solanacées dispose généralement sa géométrie étoilée sur 5 axes.
Les 5 étamines sont fixées à la corolle de pétales, cette partie est souvent "jetable", le calice restera quand à lui sur le fruit mûr.
Signe notable : Les sépales, les pétales sont la plupart du temps soudés. Chez le Physalis, le calice se referme même sur le fruit une fois la fleur fécondée.
Physalis peruviana (Coqueret du Pérou)
Un fruit défendu ? Chez les Solanacées sauvages, la consommation de l'ensemble de la plante est défendu. Le mode de protection le plus classique étant le poison.
La plupart des Solanacées disposent d'alcaloïdes à des degrés divers. Pour celles qui sont comestibles il est donc nécessaire de ne consommer que les parties dont l'usage alimentaire est connu.
Avec des genres européens terribles comme la Belladone, il faudra beaucoup de temps pour faire rentrer certaines Solanacées américaines dans nos usages alimentaires.
Pourtant de nos jour cette famille botanique est dominante dans l'alimentation mondiale.
Chez le Solanum tuberosum (Pomme de terre), c'est un tubercule logé entre les racines que l'on consomme. Antoine Parmentier en a assuré la promotion en France afin de trouver une solution pour nourrir la population. La pomme de terre était alors consommée en Allemagne et interdite de culture en France.
Le peuple demandait du pain (Céréales ou Poacées), la révolution a été plus rapide que l'adoption de la pomme de terre.
Au milieu du 19ième siècle, l'Irlande grande consommatrice de pomme de terre, se retrouve en famine suite à la propagation d'un champignon : Le Phytophthora infestans (Mildiou de la pomme de terre).
la pomme de terre est un des légumes les plus riches en amidon, ses valeurs nutritionelles sont similaires à celles des féculents.
Solanum tuberosum (Pomme de terre)
La récolte a lieu quand les feuilles se fanent.
Les pommes de terre se stockent à l'abri de la lumière, lors de l'épluchage on retire les germes verdatres qui contiennent de la solanine. Une pomme de terre germée est un clone du pied mère. Pour faire du plant, il est également possible d'utiliser les fruits (toxiques) que l'on peut planter.
La plupart des Solanacées comestibles viennent d'Amérique du Sud. Les plantes acclimatées, ont permis de varier l'alimentation européenne.
Certaines plantes du nouveau monde ne sont pas rustiques, elles deviennent annuelles sous nos climats.
Le piment doux, le poivron, la tomate, l'aubergine sont des fruits que l'on consomme en salade ou farcis, leur mode de culture en Europe demande de nouveaux plants chaque année.
Solanum lycopersicum (Tomate)
L'arbre à tomates existe bien, le Solanum betaceum (Tamarillo) est un exemple de Solanacée faisant du bois.
Solanum betaceum (Tamarillo)
Quelques Solanacées décoratives :
Le Solanum laxum (Solanum jasminoides) est une liane persistante aux fleurs blanches.
Solanum laxum (Solanum jasminoides)
Le Solanum pseudocapsicum (Pommier d'amour) est une des rares plantes d'intérieur que l'on aime pour la beauté de ses fruits, chaque année il est donc nécessaire de sortir la plante dehors afin de polliniser les fleurs et obtenir ces petites boules rouges (toxiques).
Solanum pseudocapsicum (Pommier d'amour)
En 1492 Christophe Colomb découvre le nouveau monde et ses usages, la Nicotiana (Tabac) fera son chemin historique entre l'ornementation et la prise toxique de nicotine.
Autres Solanacées :
Solanacées (Album photo)
Les Solanacées font parti de l'ordre des Solanales, dans lequel on va trouver les Convolvulacées comme le Liseron.
Pour en savoir plus sur les Solanacées :
|
|
|