|
|
|
|
Rafflesia (Rafflésie) - Famille des Rafflésiacées
La famille des Rafflésiacées est composée de plantes endoparasites qui font l'économie de feuilles et de tiges pour produire des fleurs nourries par un réseau de filaments.
En Indonésie la Rafflésie dite "Fleur de viande" parasite la vigne tetrastigma, une vigne qui peut réaliser une photosynthèse importante arrivée en haut de la canopée.
Les rayons du soleil éclairent faiblement les bas étages de la forêt tropicale, il est difficile de faire du bois sans lumière, en revanche l'hygrométrie importante est mise à profit par les quelques plantes qui règnent dans l'obscurité.
Au pied des grands arbres, l'eau stagne. Aidée par la mousse et la décomposition, la graine de Rafflésie va germer et se greffer sur une puissante vigne. Avec les apports nutritifs et l'eau de son hôte, la Rafflésie va étendre son emprise vers le haut puis concentrer son développement sur son organe de reproduction.
Sur la vigne vont se former un ou plusieurs bourgeons sombres à grosses écailles. Les mieux exposés vont gonfler pendant un an environ pour éclore à la saison froide.
La fleur de Rafflésie dispose d'un périgone en tube comme les Amaryllidacées, 5 lobes viennent s'y greffer.
Au bout, le tube se resserre en un large diaphragme, laissant un espace ouvert sur le disque central recouvert de pointes, les insectes viennent chercher un nectar abondant situé en dessous de ce disque.
Dans de nombreux cas, la plante est diodïque (unisexuée), les organes de reproduction se trouvent sur le disque afin d'être visités en premier par les insectes.
Comme certaines Aracées une odeur cadavérique de décomposition va attirer les mouches qui vont venir en nombre s'enduire de pollen.
La Rafflesia arnoldii atteint parfois le mètre, ce qui en fait la fleur à symétrie radiale la plus grande du monde.
La floraison ne durera pas plus d'une semaine. Avec beaucoup de chance, ces mouches vont polliniser une autre fleur.
En quelques jours la fleur se désagrège, laissant tomber des fruits de la taille d'un melon contenant de nombreuses graines. Les animaux en consommant le fruit vont déplacer les graines dans la forêt.
Vivant cachée dans son hôte (endoparasite) et disparaissant de nouveau après une floraison brêve, ce végétal est très difficile à étudier.
Au nord de l'Inde, la Sapria Himalayana de la même famille dispose de 10 lobes avec une fleur de 30 cm de diamètre environ.
Dans le sud de la France le Cytinus hypocistis dispose de 4 lobes. Assimilé à la famille des Rafflésiacées, il parasite le Ciste et ne fait pas plus de 10 cm de haut.
Pour en savoir plus sur les Rafflésiacées :
|
|
|