|
|
|
|
Famille des Commelinaceae (Commélinacées)
Cette famille contient de nombreux genres dont le Tradescantia à la symétrie triangulaire
Charles Plumier, botaniste de Louis XIV a ouvert la voie sur la connaissance de ces végétaux.
Globalement l'identification des plantes de la famille des Commélinacées est assez simple vu qu'il y a peu de fleurs disposant d'une corolle de trois pétales.
Elle sont classées parmi les monocotylédones. Le jeune plant est donc doté d'un seul cotylédon. Le chiffre 3 régit la distribution des pièces du calice et de la corolle. Les feuilles disposent d'une vascularisation parallèle.
Ces plantes se sont adaptées aux situations ombragées. La photosynthèse étant réduite dans ces conditions, elles compensent le manque de bois par de l'eau, ce qui en fait des végétaux compétitifs en sous-bois mais qui restent cultivables en terrain découvert.
Certaines font souvent d'excellentes plantes d'intérieur. Nommées Misères comme le Tradescantia fluminensis aux feuilles parfois panachées ou encore le Tradescantia cerinthoïdes aux pétales bicolores.
Tradescantia cerinthoïdes
Le genre Commelina communis (Commeline Commune) dispose de fleurs à deux pétales visibles et un troisième plus discret. Son origine est asiatique, mais on peut le retrouver au milieu d'espaces naturels dans le sud de la France.
Le genre Tradescantia (Ephémère de Virginie) a 3 pétales en triangle qui ne tiennent qu'une journée.
Il est pourtant apprécié par les jardiniers car nombreux boutons de cette plante vivace permettent de renouveler cette apparition éphémère.
Tradescantia x andersoniana
La couleur bleue du Tradescantia ohiensis réagit rose à la radioactivité. C'est un détecteur naturel.
Le logo du nucléaire a la même forme que la fleur de Tradescantia, un bon moyen pour s'en souvenir.
A ne pas confondre avec le logo "Danger Biologique" qui utilise des spirales de Fibonacci.
Le genre Tradescantia vient du nom de John Tradescant, collectionneur botaniste anglais de la fin du 16ième siècle connu notamment pour ses contributions sur la connaissance de la flore américaine.
Album photo de Commélinacées
| |
|