|
|
|
|
Famille des Rubiacées
La famille des Rubiacées comporte des fleurs tubulaires comportant généralement 4 ou 5 lobes pour un nombre égal d'étamines.
Les feuilles sont généralement opposées (de chaque coté de la tige), ou verticilées comme chez le Galium aparine L. (Gaillet gratteron). Ce dernier est une plante considéré comme une mauvaise herbe par les jardiniers, connue pour être particulièrement accrochante elle se colle aux animaux et se répand ainsi (zoochorie).
Galium aparine L. (Gaillet gratteron)
Ses minuscules graines ont été torréfiées pendant la guerre comme café de substitution.
Le Bouvardia, originaire d'Amérique centrale, est vendu en fleurs coupées chez le fleuriste avec des fleurs blanches ou rouges.
Bouvardia
Le Gardenia est une plante décorative et parfumée aux fleurs blanches tubulaires. Le nombre de lobes peut varier et se vriller en hélice formant des spirales dextrogyres. Les feuilles lancéolées, coriaces et brillantes sont persistantes.
Gardenia
Le Coffea (Caféier) est un arbre à fleurs blanches, nos grains de café (Kahwa en arabe) vont par 2 et la surface du fruit est rouge.
Les grains de café sont riches en potassium.
Grains de café
La Garance qui a des fleurs jaunes est utilisée pour ses racines dont on extrait la teinture rouge (rubia en latin).
Plusieurs Rubiacées vivent en symbiose avec des fourmis, ces plantes dites Myrmécophiles abritent parfois des fourmilières. Les fourmis vont rechercher sur la plante, le miellat sucré des pucerons ou des cochenilles. Dans le cas de la rubiacée Myrmecodia de véritables réseaux de galeries sont mis à disposition dans le bulbe de la plante afin d'offrir un hébergement idéal aux fourmis.
Myrmecodia
Le Cinchona officinalis (Quinquina) a permis de soigner le Roi Louis XIV de la fièvre grâce à la Quinine qu'il contient. L'arbuste figure sur les armoiries du Pérou.
Rubiacées (Album photo)
Pour en savoir plus sur les Rubiacées :
|
|
|