C'est avec sa fleur que se révèle toute la beauté du cactus.
En effet, la fleur et le fruit permettent de sortir des aspects communs trompeurs que l'on peut retrouver chez de nombreuses plantes grasses ayant des épines comme les Euphorbiaceae par exemple.
Le nombre de pétales est assez important, souvent supérieur à huit. Les cactées sont pollinisées par les chauves-souris, les colibris ainsi que quelques rongeurs et insectes acrobates.
Chamaecereus silvestrii (Cactus cornichon)
Dans les milieux arides toutes les familles de plantes s'adaptent pour limiter la perte d'eau et se faire respecter des grands animaux.
C'est au niveau d'une aréole que le cactus va développer ses ramifications. Les nouvelles excroissances seront construites par le méristème, une petite usine qui sera parfois protégée par des aiguillons amovibles les trichomes et glochides (lisses ou angulaires). Ils sont fins et irritants comme une fibre de verre.
Les épines sont la partie la plus importante du dispositif, elles sont fixes et généralement robustes. Reliquat de la transformation des feuilles elles en ont perdu les principales fonctions mais creuses, elles permettent encore d'en réguler l'humidité.
Certains cactus ressemblent à des cocons, ils captent la rosée de la nuit sur une dense chevelure de soie.
Chez les Cactacées la respiration se fait dans des stomates situées sur la tige. Souvent à l'ombre dans les replis ou sous un couvert d'épines, ces ouvertures vont approvisionner en CO2 la plante au cours de la nuit. La transformation du CO2 ne se fera que la journée suivante en fonction des stocks réalisés, c'est un fonctionnement lent et économe en eau que l'on nomme "métabolisme acide crassulacéen" ou CAM.
Le cactus et ses fruits sont souvent remplis d'eau.
La dilatation entre les différentes périodes peut être extrême. Afin de pouvoir gonfler ou réduire son volume sans provoquer de rupture, c'est la plupart du temps un système de pliages qui permet d'assurer une flexibilité entre les faces.
Sous le nom Pitaya ou Fruit du dragon on va trouver dans le commerce des fruits de différents cactus qui ne présentent pas d'épines.
Hylocereus polyrhizus (Pitaya sanguin)
Selenereus Megalantus (Pitaya jaune)
Le Figuier de barbarie ou Opuntia ficus-indica avec sa silhouette en raquettes, arme ses fruits de glochides.
Opuntia ficus-indica (Figuier de barbarie)
Les épines ne sont pas toujours déterminantes chez les Cactaceae, certains genres ont la surface lisse comme le Rhipsalis. C'est également un des rares cactus à s'être implanté en dehors des amériques avant les grandes découvertes.