L'euphorbe est membre d'une famille polymorphe avec un latex souvent toxique.
Ce moyen de défense lui permet de coloniser de nombreux milieux, des forêts humides aux déserts arides où il est possible de la prendre parfois pour une cactée.
Euphorbia heptagona
La fleur est fort particulière car ne disposant pas de sépales ni de pétales ce sont certaines feuilles qui se sont spécialisées en bractées qui forment une cyathe avec les organes de reproduction. On retrouve souvent plusieurs cyathes rassemblées en cyme.
Des glandes à nectar très visibles chez L'Euphorbia amygdaloides (Euphorbe des bois) se retrouvent souvent dans d'autres genres communs.
Elle découvre ses teintes vertes citronées dans les clairières, si on peut la voir de loin c'est qu'elle dissuade rapidement les mammifères de la consommer.
Euphorbia amygdaloides
On retrouve cette couleur caratéristique chez d'autres membres comme l'Euphorbia myrsinites (Euphorbe de Corse) qui est une succulente plus ligneuse, adaptée au climat méditerranéen.
Euphorbia myrsinites
Partons à présent en Amazonie retrouver le Hura crepitans (Sablier), un arbre au propriétées vénéneuses. Ses épines perforent son écorce.
Hura crepitans
Son poison était utilisé pour enduire les pointes de flèches. Dans un registre plus littéraire, il était courant d'utiliser les compartiments secs du fruit du "Sablier" pour y nettoyer une plume. En coupant en deux ce fruit qui ressemble à une petite courge on obtient en effet 12 loges que l'on peut remplir de sable.
L'Euphorbia pulcerrima (Poinsettia) est une plante classique que l'on trouve chez le fleuriste, la beauté de ses feuilles transformées de couleur rouge en fait une star à Noël.
Euphorbia pulcerrima
On retrouvera cependant au centre de petites fleurs de couleur jaune verdâtre.
Cette couleur tonique est utilisée par les jardiniers pour donner de la vitalité dans un jardin et notamment en hiver avec des massifs d'Euphorbia characias (Euphorbe des garrigues) par exemple.