|
|
|
|
Fleurs en forme d'hexagramme ou d'étoiles à six branches.
Cette symétrie est plus courante chez les monocotylédones que les dicotylédones.
Le cotylédon est la première feuille qui sort de la graine, le germe d'une plante monocotylédone a donc une seule feuille.
Chez de nombreuses monocotylédones comme les Liliacées ce ne sont pas 6 pétales mais les 3 sépales du calice qui sont identiques aux 3 pétales on parle alors de tépales.
Hemerocallis (Hémérocalle)
On remarque également que les feuilles des monocotylédones forment des nervures parallèles ce qui privilégie les échanges rapides de fluides. Contrairement à d'autres systèmes plus lents aux nervures interconnectées.
Les Liliacées ont évolué pour aboutir aux Amaryllidacées comme le Narcisse, aux Colchicacées dont la partie foliaire se dévitalise chaque année.
Gloriosa
Les Arécacées ou Palmiers suivent ce schéma mais avec souvent une corolle et un calice moins semblables.
Symbolique de l'hexagramme :
L'hexagone étoilé ou hexagramme est une figure connue sous le nom de Sceau de Salomon et qui permet également de dessiner une Etoile de David. Deux triangles équilatéraux opposées, dont l'ensemble des points des cotés s'inscrivent sur un cercle.
Abbaye prémontré de St-Martin (Laon)
Le Lis blanc est associé à la vierge dans de nombreuses représentations religieuses.
Le symbole comporte des signes que l'on retouve chez le Polygonatum multiflorum (Sceau de Salomon) qui se rattache à la famille botanique des Asparagacées (selon les classifications). Les différentes parties du symbole peuvent se retrouver dans les reliefs de son rhizome.
La fleur de lys, emblème du roi de France se trouve être un iris des marais (jaune) qui n'est pas un représentant des Liliacées mais des Iridacées.
Iris pseudacorus (Iris des Marais)
Selon une légende contestée, Clovis aurait échappé à ses poursuivants grâce à un gué balisé par des iris.
Cependant le motif peut être également une abeille d'or qui fait parti du vocabulaire graphique des Mérovingiens, repris bien plus tard par Napoléon.
Un chevron jaune avec une tête, emblème du pouvoir royal.
Un hexagramme chez les Dicotylédones.
On trouve également des fleurs à 6 pétales chez les Dicotylédones.
C'est le cas des Lythracées comme le Grenadier.
Dans ce cas il y a une corolle de 5 à 6 pétales et un calice comportant autant de pièces.
Punica granatum (Grenadier commun)
Pour en savoir plus :
|
|
|
|